KEYNOTE
- Au-delà de l'agitation, est-ce qu'il est déjà trop tard pour se poser les questions sur les usages des ia en éducation ?Jean-François Van de poël - Directeur adjoint aux affaires numériques, UNIL
Le domaine de l'Intelligence Artificielle (IA) générative a connu une montée plus que significative en popularité ces derniers mois, en particulier avec l'arrivée des modèles de langage de grande envergure. Dans le cadre de cette présentation, nous tenterons de viser à dépasser la simple effervescence entourant ces technologies pour aborder des questions fondamentales concernant leur utilisation dans le contexte de l'enseignement supérieur.
Premièrement, nous vous proposerons de vous interroger sur la sensibilisation des enseignants à ce qu'est précisément un Large Language Model (LLM). Bien que l'engouement soit palpable, la compréhension de la mécanique sous-jacente des LLM reste vague pour beaucoup.
Deuxièmement, nous tenterons de mettre en avant l'importance de reconnaître les limites des LLMs. Tout en étant des outils puissants, ils ne sont pas infaillibles et peuvent présenter des biais ou des erreurs. Une prise de conscience collective est nécessaire pour les utiliser judicieusement.
Troisièmement, l'art du prompt, ou la manière dont les questions sont formulées pour les LLMs, est également exploré. La maîtrise de cette compétence peut grandement influencer les résultats obtenus.
Quatrièmement, le potentiel de ces outils dans les mains des étudiant·e·s sera abordé. Comment peuvent-ils être formés pour utiliser ces outils efficacement et de manière critique ? Quel type de ressources peut être mis à leur disposition ?
Cinquièmement, nous tenterons de vous proposer une réflexion commune sur les ressources à mettre à disposition des enseignant·e·s afin qu'ils puissent exploiter au mieux ces technologies dans leurs méthodes d'enseignement.
En abordant quelques questions fondamentales au travers un discours que nous souhaitons mesuré, ni entièrement pour ni contre l'IA, nous pensons qu’il est important de reconnaître le potentiel de ces technologies tout en soulignant la nécessité d'une approche réfléchie.